Masterclass mentalisme
Le management, le marketing ou la vente ne peuvent plus uniquement s’appuyer sur des modèles, méthodes et aptitudes standardisés voire stéréotypés pour parvenir aux résultats, quand performer aujourd’hui demande l’acquisition d’une souplesse d’esprit pour s’adapter en permanence à la complexité des relations.
Face à ce constat, Philippe Barel, Laurent Tesla et Evelyne Platnic Cohen mettent en commun leurs savoir-faire en psychologie et en techniques de vente dans la MasterClass Technique d’Influences, afin de comprendre et d’intégrer les logiques d’attitude qui se jouent au-delà des recettes toutes prêtes qui marchent tout le temps.
Et vous donner vraiment toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
LA SCIENCE DE L’OBSERVATION ET DU DÉTOURNEMENT D’ATTENTION
Objectif : apprendre à observer son interlocuteur et l’amener dans notre référentiel
Théorie :
Comment notre cerveau perçoit son environnement et peut être facilement dupé
Prendre conscience de nos biais cognitifs
Paul Eckman facial action coding (vidéo)
Les signes du mensonge
Les grands principes du détournement d’attention (Les numéros des mains) : le grand geste cache le petit geste
Exercices : apprendre à maîtriser le numéro des mains
Le jeu des 5 questions
LES TECHNIQUES DE PERSUASION (1/2)
Introduction : les raccourcis de décision. Qu’est ce qu’une technique de persuasion ? Pourquoi ça marche ?
Exercice : essayer de lister tous nos raccourcis de décision quotidiens. Justifier ses requêtes « parce que » (wonderwords)
Exercice : passer devant à la photocopieuse
La réciprocité :
Exercice : trouver des exemples de réciprocité (invitation restaurant/négocier un bon prix, rendre service)
Effet de comparaison : technique du rejet retrait
L’engagement (Effet de gel)
Exercice : faire s’engager ses clients (leur faire raconter les bénéfices du produit/service)
Exercice : vendre un voyage en orientant le client vers la destination qu’on veut (utiliser la liberté de choix apparente)
Exercice : trouver dans son secteur des amorçages/des produits d’appel – pied dans la porte
LES TECHNIQUES DE PERSUASION (2/2)
La sympathie : PNL / synchronisation / photo miroir
La similarité :
Exercice : se trouver où s’inventer des points communs avec un autre participant
Les compliments :
Exercice
Faire rire :
Exercice
Coopération :
Exercice : trouver des buts communs avec son client/puzzle (biographie)
Principe d’association :
Exercice : trouver des associations positives (personnalité connues, tendances), expérience de bien être (qualités de l’accueil, salles de réunion)
Annoncer les bonnes ou les mauvaises nouvelles
Exercice « tu es attendu dans le bureau du directeur »
L’autorité :
Expérience de Milgram (numéro de roulette russe)
Comment s’en défendre ?
Exercice : argumenter contre son produit ou service pour être plus crédible (Cette crème est plus cher, oui mais elle le vaut bien/Ce médicament a un mauvais goût mais plus efficace/IPhone est fragile mais plus hi-tech). Exemple du serveur au restaurant
La rareté :
Rareté du produit ou de l’occasion (perte de liberté)
2 biscuits sont-ils meilleurs que 10 ?
La censure attire et donne plus de valeur au discours (FN, redbull). Je ne devrais pas vous le dire…
Exercice : vendre de la viande de bœuf (solution : utiliser la double rareté : du produit et de l’info)
Rareté par rapport à la demande
Exercice : utiliser la rareté dans son secteur d’activité
12h00
PAUSE DÉJEUNER
13h00
DÉVELOPPER SON CHARISME ET SA CONFIANCE EN SOI
Démontrer de la valeur (Delivering High Value)
Développer ses “routines”
Comprendre et maîtriser le choix équivoque théorie : bascule fond/forme
Exercice : Apprendre à forcer le choix d’un objet ou d’une carte. Comprendre les mécanismes de la mémoire et développer sa capacité de mémorisation
Exercice : mémorisation d’une liste numérotée de 10 (ou 20) objets
STORY TELLING
Objectif : comprendre la force du story telling et le pouvoir des mots pour développer son charisme et sa confiance en soi
« Gérer le contenant autant que le contenu »
Théorie :
Comment se mettre en scène/s’exprimer en public (technique théâtrale de base)
Créer des histoires avec des valeurs embarquées
Exercices :
Se pitcher en 5 min
Créer des histoires avec des valeurs embarquées que l’on veut sous communiquer
S’exprimer avec confiance
CONCLUSIONS