Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine twentyseventeen a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/bzvcadv/le-mentaliste.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Le mentaliste, la voiture et la grenouille...Un expérience de perception
Notez cette page

Le mentaliste, la voiture et la grenouille...

Quand la publicité utilise des techniques de mentalisme ça donne ça…

Mais comme je suis sympa, je vous donne l’explication !
Honnêtement, combien de changement avez-vous détecté la première fois ?

Un des principes utilisé ici est l’aveuglement de la perception au changement progressif.
Les éléments de l’image, comme par exemple la couleur des murs changent très progressivement de couleur et c’est quasiment indétectable si l’on n’y fait pas spécifiquement attention.

Vous pensez que ce n’est qu’une illusion d’optique sans importance ? Détrompez-vous… connaissez vous la fable de la grenouille ?

Un grenouille est mise dans une casserole dont l’eau est progressivement chauffée.

Elle ne s’échappe pas et se retrouve ébouillantée. Alors que si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle se serait échappée d’un bond.

Cette métaphore nous fait comprendre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Les phénomènes d’adaptation, généralement bénéfiques à l’individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.