Le mentaliste, la voiture et la grenouille...
Quand la publicité utilise des techniques de mentalisme ça donne ça…
Mais comme je suis sympa, je vous donne l’explication !
Honnêtement, combien de changement avez-vous détecté la première fois ?
Un des principes utilisé ici est l’aveuglement de la perception au changement progressif.
Les éléments de l’image, comme par exemple la couleur des murs changent très progressivement de couleur et c’est quasiment indétectable si l’on n’y fait pas spécifiquement attention.
Vous pensez que ce n’est qu’une illusion d’optique sans importance ? Détrompez-vous… connaissez vous la fable de la grenouille ?
Un grenouille est mise dans une casserole dont l’eau est progressivement chauffée.
Elle ne s’échappe pas et se retrouve ébouillantée. Alors que si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle se serait échappée d’un bond.
Cette métaphore nous fait comprendre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Les phénomènes d’adaptation, généralement bénéfiques à l’individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.