Notez cette page

Les manipulateurs sont ceux qui nous racontent de belles histoires

Les manipulateurs sont ceux qui nous racontent de belles histoires et qu’on a envie de croire même si tous les faits démontrent de façon objective que ce qu’ils racontent est grossièrement mensonger.
Pour s’en convaincre prenons 2 exemples concrets :
Trump et le fact checking
Une des tendances de ces dernières années dans les médias est l’arrivé du « fact checking » à savoir la vérification de ce que disent les hommes politiques. Vérifications effectuées par des journalistes consciencieux et objectifs.
Et pendant la campagne américaine Donald Trump à évidement été la cible de choix de tous les fact checker, tant ce qu’il racontait était  faux et mensonger.
Pourtant cela n’a aucun pratiquement aucun impact sur le choix des américains. 
Leur décision de vote a été façonnés par un story telling et des métaphores telles que la construction du fameux mur avec le Mexique…qui probablement ne verra jamais le jour, qui a l’avantage d’offrir une image mentale claire et visuelle.
Uri Geller et James Randi
Qui connaît James Randi ? Probablement aucun lecteur de ce blog. Alors que si vous avez grandi dans les années 70-80 vous avec probablement entendu parlé de Uri Geller ou tout du moins de sa réputation : « l’homme qui tord les cueillères par la force de la pensée »
James Randi est l’homme qui a passé sa vie à essayer de démasquer Uri Geller dans les médias.
Ici encore l’avantage est allé à celui qui racontait la plus belle histoire.