FAQ #1 Est-ce que le mentalisme c’est du paranormal ?

FAQ #1 Est-ce que le mentalisme c'est du paranormal ?

Ce que je fais n’a rien de surnaturel ou de paranormal. Je viens d’une famille scientifique et je suis très rationnel.
Mon spectacle de mentalisme s’appuie sur un certain nombre de techniques très concrètes.
Il existe évidemment des choses inexpliqués comme l’art, l’amour, et les relations humaines…mais d’expérience je me méfie de ceux qui prétendent les expliquer…ce sont souvent des manipulateurs.
Et justement, j’en parle dans mon spectacle, L’Art (Delicat) de la manipulation

Faut il avoir peur de venir voir un spectacle de mentalisme

Faut il avoir peur de venir voir un spectacle de mentalisme

La réponse est évidemment non…vous ne risquez rien. Je ne révèle jamais rien de compromettant sur les personnes ou qui pourraient les mettre mal à l’aise.
Au contraire c’est un expérience interactive, ludique et étonnante.
Dernière précision, vous ne participerez que si vous le voulez.
Vous pouvez tout à faite décider de rester simplement spectateur

Pourquoi les techniques de manipulation fonctionnent toujours ?

Tout simplement parce que qu’elles s’appuient sur des réflexes automatisées profondément ancrés dans notre cerveau.Dans un monde de plus en plus complexe nous sommes obligé de faire appel à des raccourcis de décision. Souvent par exemple nous regardons ce que les autres font et adoptons la même attitude comme le démontre par exemple l’expérience menée par Solomon asch en 1946

Tech #1 Le rejet Retrait (ou « Porte au nez »)

Tech #1 Le rejet Retrait (ou "Porte au nez")

La technique de manipulation de Rejet Retrait, également appelée « Porte au nez » consiste à faire une première offre délibérément inacceptable par son interlocuteur, pour ensuite faire passer plus facilement une offre acceptable.
Cette technique repose notamment sur 2 principes :
* La principe de réciprocité. En effet, le retrait de la première offre est perçue comme « un geste » fait en faveur de son interlocuteur, et influence ce dernier à faire un geste à son tour
* Le principe de comparaison : la deuxième offre semble d’autant plus acceptable qu’elle se compare au coût démesuré de la première

Qui sont les meilleurs mentalistes au monde ?

Qui sont les meilleurs mentalistes au monde ?

Lors de mes lectures ou de mes rencontres mon parcours de mentaliste a été enrichi au contact de grands mentalistes.
Au premier rang il faut évidemment citer Derren Brown, la star du mentalisme anglais, véritable showman qui se produit aussi bien sur scène que dans ses propres show télé. Il y explore les meandres de la psyché humaine comme personne. Assurément la Rolls Du mentalisme actuel.
 
 
 
 
Il se place notamment dans la lignée d’une autre star anglaise du mentalisme dans les années 70-80. Celle de David Berglas, qui a grandement influencé son travail.
Parmi les autres grands mentalistes anglais actuels, citons  Luke Jermay, Collin Cloud et Peter Turner qui sont à mon sens les plus innovants dans leur approche moderne du mentalisme.
Sur le continent américain j’apprécie particulièrement les mentalistes américains Banachek l’inventeur de l’approche « psycho illusion », Bob Cassidy la légende du mentalisme qui commença sa carrière dans les bar de Bikkers ! Mais aussi le très mystérieux Max Maven.
Sans oublier le canadien Garry Kurtz qui eux un beau succès en France avec son premier spectacle « juste une illusion »
Enfin citons la star sulfureuse des années 70-80. Uri Geller, qui doit sa célébrité à sa capacité de tordre le métal par la simple force de la pensée…

Le mentaliste, la voiture et la grenouille…

Le mentaliste, la voiture et la grenouille...

 
 
 
Quand la publicité utilise des techniques de mentalisme ça donne ça…
Mais comme je suis sympa, je vous donne l’explication !
Honnêtement, combien de changement avez-vous détecté la première fois ?
 
Un des principes utilisé ici est l’aveuglement de la perception au changement progressif.
Les éléments de l’image, comme par exemple la couleur des murs changent très progressivement de couleur et c’est quasiment indétectable si l’on n’y fait pas spécifiquement attention.
 
Vous pensez que ce n’est qu’une illusion d’optique sans importance ? Détrompez-vous… connaissez vous la fable de la grenouille ?
 
 
 
 
Un grenouille est mise dans une casserole dont l’eau est progressivement chauffée.
 
Elle ne s’échappe pas et se retrouve ébouillantée. Alors que si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle se serait échappée d’un bond.
 
Cette métaphore nous fait comprendre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Les phénomènes d’adaptation, généralement bénéfiques à l’individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.
 
 
 
 

Les manipulateurs sont ceux qui nous racontent de belles histoires

Les manipulateurs sont ceux qui nous racontent de belles histoires

Les manipulateurs sont ceux qui nous racontent de belles histoires et qu’on a envie de croire même si tous les faits démontrent de façon objective que ce qu’ils racontent est grossièrement mensonger.
Pour s’en convaincre prenons 2 exemples concrets :
Trump et le fact checking
Une des tendances de ces dernières années dans les médias est l’arrivé du « fact checking » à savoir la vérification de ce que disent les hommes politiques. Vérifications effectuées par des journalistes consciencieux et objectifs.
Et pendant la campagne américaine Donald Trump à évidement été la cible de choix de tous les fact checker, tant ce qu’il racontait était  faux et mensonger.
Pourtant cela n’a aucun pratiquement aucun impact sur le choix des américains. 
Leur décision de vote a été façonnés par un story telling et des métaphores telles que la construction du fameux mur avec le Mexique…qui probablement ne verra jamais le jour, qui a l’avantage d’offrir une image mentale claire et visuelle.
Uri Geller et James Randi
Qui connaît James Randi ? Probablement aucun lecteur de ce blog. Alors que si vous avez grandi dans les années 70-80 vous avec probablement entendu parlé de Uri Geller ou tout du moins de sa réputation : « l’homme qui tord les cueillères par la force de la pensée »
James Randi est l’homme qui a passé sa vie à essayer de démasquer Uri Geller dans les médias.
Ici encore l’avantage est allé à celui qui racontait la plus belle histoire.

Quelle est la différence entre la magie « traditionnelle » et le mentalisme ?

Quelle est la différence entre la magie "traditionnelle" et le mentalisme ?

La magie « traditionnelle » est celle qui illusionne l’œil. Elle repose sur la dextérité manuelle. Apparition, disparition, transformation…

Le mentalisme est la magie de l’esprit. Une magie qui joue avec nos perceptions et nos mécanismes de décision.

Peut-on manipuler l’esprit humain comme on manipule un objet ? C’est cette question que j’étudie dans mon nouveau spectacle de mentalisme : l’Art (délicat) de la manipulation

Comment hypnotiser les animaux ?

Comment hypnotiser les animaux ?

Dans cette vidéo on voit le célèbre cuisinier Paul Bocuse, hypnotiser une poule…mais comment est-ce possible ?
 
 
 
 
Je vais vous l’expliquer. Et même mieux ! Vous serez immédiatement capables de le faire… Même si vous n’avez jamais travaillé les techniques d’hypnose. Car en fait cela n’est pas de l’hypnose !
 
Je m’explique, pour donner cette apparence d’effet hypnotique il suffit de placer l’animal sur le dos. Et par « réflexe » dans cette situation à laquelle il n’est pas habitué, l’animal vas se « figer ». C’est en quelque sorte une réaction de peur. Comme le lapin pris dans les phares de la voiture et qui ne peut plus bouger.
 
Cette « technique » fonctionne avec pas mal d’animaux, notamment tous les oiseaux, les lapins…Les crocodiles aussi je crois…Mais je vous déconseille fortement d’essayer !
 
Idem, cela ne fonctionne pas pour les animaux dangereux comme les serpents ou les felins…. donc n’essayez pas avec votre tigre domestique… Ou bien à vos risques et périls !
 
En revanche pour les félins et notamment les chats, il existe la technque dite de la « clipnose ». J’en parlerai surement dans un autre article. #teasing

Le biais du survivant

Le biais du survivant

Le biais du survivant consiste à tirer une conclusion en tenant compte uniquement des éléments ayant survécu à un danger
L’exemple classique est celui des avions de combats 🛩 revenant endommagés et que l’on décide de blinder aux endroits où ils ont été touchés. Alors qu’il faudrait en priorité protéger les endroits endommagés des avions qui ont été abattus. Mais comme ils ne sont pas revenus…c’est plus difficile !
Ce biais s’applique aussi dans une entreprise. Si par exemple vous fabriquez un produit il faut prendre en compte les retours de vos clients 📦mais aussi et même surtout les commentaires des clients qui décident de ne plus utiliser vos produits sans même vous faire de retours critiques.
Et dans sa vie personnelle ? Et bien c’est pareil. Tenez compte des avis que l’on vous donne mais aussi de ceux que l’on ne vous donne pas 🙂